Décoration de la maison suite

Publié le par bredelee

Cette année , Noël est venu , trop tôt . C'est amusant comme la  notion du temps  semble être distandue année après année. Si j'avais à placer la période, je dirai que je suis mi-novembre...La réalité étant de mise, je mets les bouchées doubles...Hier aprés midi , j'ai empaqueté les cadeaux et j'ai continué la déco de ma maison.

 

 

Cette année, j'essaie de retrouver le sens profond de Noël (loin "des vendeurs de poudre aux yeux d'un bonheur factis et clinquant " . A l'occasion d'une visite à la bibliothéque, je suis tombée sur plusieurs livres parlant de  l'Alsace et ses traditions. J'y apprends pleins de choses .Je compte le lire avec ma famille la veillée de Noël . On y apprend comment on décorait les sapins de Noël . Le sapin, étant  l'arbre du paradis, on y accrochait 2 personnages découpées dans des magazines, symbolisant  Adam et Eve , puis vient la pomme et les pommes( que nous avons remplacées par les boules),  le pain d'épice offert par l'ange que l'on symbolise sur l'arbre par des fils d'or et d'argent , ces derniers représentant leurs cheveux , puis des noix dorées ; puis les bougies étant la lumière dans la nuit où s'affairaient les démons.

J'ai l'impression de découvrir un passé méconnu et pourtant si familier.

Le livre que je lis c'est :

Noël magiques d'Alsace de Guy Trendel

Publié dans bricolette

Commenter cet article

Santounette 08/01/2008 23:40

Moi aussi j'aime bien me replonger dans nos racines pour donner un sens à notre présent et j'adore lire les livres sur les traditions de Noël. Je te souhaite moi aussi une bonne année, une bonne santé et tout pleins de petits bonheurs.
Bises
Santounette
 

catmi 03/01/2008 10:55

noël étant derrière nous, je te souhaite plein de bonnes choses pour 2008, de petits et grands bonheurs ! de la sérénité et une excelent santé pour toi et tes proches !
 
gros bisous

mamiecocotte 26/12/2007 23:09

un peu en retard pour te souhaiter un joyeux noel, alors je prends de l'avance pour un bon franchissement de la nouvelle année.
J'ai bien aimé ton commentaire sur les décorations de noel, bien enrichissant !

catmi 26/12/2007 18:51

je suis comme toi Colette, à peine je réalise que Noël arrive qu'il est déjà passé, trés interessante ta lecture, c'est vrai que l'on cherche de plus en plus un sens car on est tellement environné de mercantilisme, que l'on oublie l'essentiel !
bonnes fêtes de fin d'année, tous mes voeux pour 2008 et plein de bisous

sicotin 23/12/2007 15:09

Elles sont très jolies ces petites décos !Bonnes fêtes Bricolette :-)